Universite des RRs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Universite des RRs

Université religieuse et Laïcs des RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Charte de L'université

Aller en bas 
AuteurMessage
briconnet

briconnet


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 11/06/2006

Charte de L'université Empty
MessageSujet: Charte de L'université   Charte de L'université EmptyLun 3 Juil - 0:30

La charte de l'Université.



I/ Introduction: Politique générale
II/ De la division en faculté
III/ De la délivrance et de la nature des diplômes
IV/ Du rôle du recteur et du conseil des doyens
V/ Du rôle du doyen et du conseil des proffesseurs
VI/ De nos rapports avec les pouvoirs temporels et spiriuels
VII/ Du serment des élèves


I/ Introduction: Politique générale

Notre université d'Orléans se donne pour but de devenir un pôle de savoir reconnu à travers le royaume. Par l'ouverture de nos portes nous avons l'ambition d'ouvrir les portes de la connaissance. Pour autant, l'université a comme vocation première de former de futurs administrateurs ou notables de notre bon royaume de France. C'est pourquoi nos cours seront aussi tourné vers la pratique. Ils seront gratuits et accessible à tous.
Notre bibliothèque sera en partie ouverte à tout amoureux du savoir qui cherche à étancher sa soif de connaissance. Les ouvrages précieux de notre collection ne seront disponible que sur autorisation spéciale et il sera interdit de les faire sortir, même ceux qui sont disponible à tous, de l'enceite de notre université.
Les élèves seront soumis à notre autorité et notre règlement. Il devrons jurer de ne jamais chercher à nuire à notre université, ni dans ses biens, nien créant des écoles en pillant notre savoir et notre savoir faire.

II/ De la division en faculté

L'université sera divisée en quatres facultés, une d'art libéraux, une de droit, une de théologie, une de politique. L'université d'art sera la première car son doyen sera le recteur. Tous les étudiants aspirant à arriver au plus au niveau des autres faculté devra fréquenter cette première car elle enseigne le trivium et le quadrivium.
Toutes les autres faculté son régie par leur doyens. L'Université est régie collégialement par le recteurs et les doyens.
Tous les étudiants étudiront suivant la scolastique. Et, pour tout autre pédagogie ce sera le conseil des proffesseurs, et en dernier lieu le doyen, qui décidera du fonctionement des enseignements.

III/ De la délivrance et de la nature des diplômes

Il en existe plusieurs. Le premier d'entre eux est le baccalauréat. C'est celui que remet la faculté d'art. C'est le premier d'entre eux car il ouvre les portes des plus hautes études dans les autres facultés.
Le second est la licence, au bout de l'ensemble du cursus de la faculté, et qui permet de prétendre au titre de Docteur. Si l'étudiant veut s'arréter avant, alors il lui sera remis une capacité même si celui ci n'a pas son baccalauréat.
La licence est le moyen d'acquérir le statut de docteur pour devenir proffesseur. Il s'aquière au moyen d'une thèse en suplément de son cursus qui sera gracieusement offert à l'université.

IV/ Du rôle du recteur et du conseil des doyens

Le recteur est le doyen de la faculté de lettre car c'est la première et il est nommé comme il se doit. Il est le visage de l'université, son porte drapeau. Il gouverne collégialement avec les autres doyens, choisis également comme il se doit.
Ensemble avec le concourt de le recteur de l'université ducale de l'Orléanais et le bibliothécaire choisi par la curie parmis les deux cardinaux de la congrégation de la diffusion de la foi.
Eux tous assemblés sont seul à pouvoir prendre les décisions, chacun ayant le même poig, sauf si il a létige et la c'est le recteur après avoir pris en compte les remarques qui tranche.

V/ Du rôle du doyen et du conseil des proffesseurs

Chaque faculté réuni son conseil de proffesseurs recruté parmis les doctoreurs de la faculté ou d'une autre, ou d'une autre université. Ils chosissent en leur sein tous les deux mois le doyen.
Ils se chargent collégialement de la remise des diplômes mais c'est la doyen qui en dernier lieu a le dernier mot. Ils élaborent les programmes de la même façon et doivent aussi réguliairement apporter leurs travaux à la bibliothèque pour y être rangée par le recteur, le doyen ou le Bibliothécaire.

VI/ De nos rapports avec les pouvoirs temporels et spiriuels

Nous reconnaissons le Duc et son conseil par la protection qu'il nous apporte. Nous reconnaissont le Roi car c'est le berger de notre royaume. Nous reconnaissont le Pape car il est l'héritié du trône de Saint Pierre et qu'il est le vicaire de Dieu.
L'université reconnait leur autorité morale et leur accorde de siéger au conseil en la personne du recteur du duché en ce qui conserne le Roi et le Duc, et en la personne du Bibliothécaire pour le Pape.
Le conseil ne devra en aucun, car il se couperait de son esprit, être soumis à une autorité extérieure ou obéir à des intérêts qui ne lui sont pas propres.

VII/ Du serment des élèves

L'étudiant devra préter serment ainsi:

Je jure devant Dieu tout puissant, puisse t il me chatier si je ne respecte pas ma parole,
Je jure d'obéir à mes proffesseurs,
Je jure de ne pas voler des livres à la bibiothèque,
Je jure de ne pas en faire commerce,
Je jure d'être bon avec mes camarades et de respecter ceux qui savent plus que moi,
Je jure de faire un bon usage de ce que j'aurais appris,
Je jure de ne pas chercher à nuire à l'université en dispansant le savoir qu'on m'aura généreusement offert.
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de L'université
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universite des RRs :: Entrée de l'Université :: Acceuil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser